Au moins 33 décès ont été recensés à la suite des inondations et érosions provoquées par les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025 à Kinshasa. Ce bilan, communiqué par le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié tard dans la nuit du dimanche 6 avril, reste provisoire.
Selon le ministère de l’Intérieur, le 5 avril, 23 décès ont été enregistrés et 46 personnes hospitalisées. Plusieurs maisons ont également été détruites dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu.
Dix décès et plus de 200 ménages ont été touchés dans les communes de Limete, Matete et Masina le 6 avril.
« A cet effet, une cellule de gestion de crise a été mise en place sous la supervision du ministère de l’Intérieur. Celle-ci a décidé la mise en œuvre immédiate d’un plan d’évacuation et la mobilisation d’équipes d’intervention pour fournir une assistance préliminaire, notamment par la mise à disposition d’abris provisoires », indique le communiqué.
Prise en charge des familles
Lors de la réunion d’urgence, présidée par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, il a été décidé d’impliquer l’armée, la Direction générale des migrations, la régie des voies fluviales et la Direction générale des douanes et accises afin d'assurer le transport des populations vivant dans les zones submergées vers des sites d’accueil identifiés.
Quatre sites d’accueil ont été préparés :
- L’Institut Lumumba, où 115 familles sont prises en charge,
- Kitomesa à Ndjili, avec 100 familles prises en charge,
- Kimwenza, qui accueille 70 familles,
- Le stade Tata Raphaël, déjà opérationnel.
L’armée a déployé des véhicules pour transporter les personnes bloquées depuis 24 heures sur le boulevard Lumumba, entre le pont Matete et le quartier 1.