Le gouvernement a lancé lundi 17 février la riposte contre l’épidémie de rougeole dans la zone de santé d’Idiofa, à 131 km de la ville de Kikwit (Bandundu). Cette campagne de vaccination menée par le Programme élargi de vaccination (Pev), vise les enfants dont l’âge varie entre 6 mois et 10 ans.
«Nous laçons ce lundi la riposte contre la rougeole dans toutes les zones de santé d’Idiofa. L’ONG MSF Belgique avait vacciné une partie et le gouvernement en tant que responsable numéro un de la santé va couvrir l’ensemble de la zone de santé afin de protéger les enfants », a indiqué le directeur-adjoint du Pev au ministère de la Santé, docteur Guylain Kaya.
Dans cette opération, le gouvernement bénéficie de l’appui de ses partenaires dont l’Unicef qui a apporté des lots de vaccins.
«Le Premier ministre a donné des moyens afin de vacciner tous les enfants d’Idiofa», a poursuivi le docteur Guylain Kaya.
Vingt-sept cas de rougeole, dont quatorze venant d’une zone de santé frontalière, ont été enregistrés pendant la deuxième semaine du mois de janvier à Idiofa (Bandundu). Ces données ont été rendues publiques le 16 janvier dernier lors de la réunion de la surveillance épidémiologique.
Selon le médecin chef de zone de santé d’Idiofa, docteur Willy Musantu, ces chiffres sont en baisse par rapport à la période allant de novembre 2013 à la première semaine de janvier 2014. Quatre cents cas de rougeole avaient été notifiés pendant cette période, soit une moyenne de cinquante cas par semaine.
Médecins Sans Frontière (MSF) Belgique a pris en charge, en décembre dernier, les enfants atteints de rougeole dans la localité de Bujimbila, à environ 45 Km au Sud de la cité d’Idiofa. Cette prise en charge concernait les enfants de 6 à 14 ans.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- MSF soigne les enfants rougeoleux à Bujimbila
- Shabunda: début de la vaccination contre la rougeole et la poliomyélite
- Bandundu : le MSF prend en charge des enfants atteints de rougeole à Bujimbil