Les services sociaux de base sont absents de la cité de Kabinda, dans la province du Kasaï-Occidental. Selon la cellule locale de gouvernance participative, il n’y a pas d’eau potable, les routes sont en piteux état et le principal hôpital de cette cité est inadapté pour accueillir la population.
L’insalubrité est aussi criante dans cette cité. La cellule locale de gouvernance a remis un cahier de charge à ce propos au responsable de la cellule de liaison parlementaire provinciale, l’abbé Pierre Kabamba Kantu, qui était en mission dans cette cité.
«C’est le chef lieu du district de Kabinda. Ça sera la chef lieu du district de la Lomami. Je n’y ai trouvé aucun robinet qui fait couler de l’eau», a-t-il confirmé.
La cellule locale de gouvernance participative de Kabinda s’est engagé à priori, à sensibiliser la population à s’attaquer aux problèmes qui peuvent trouver solution localement, comme l’insalubrité.
Quant à la cellule de liaison parlementaire provinciale, elle se charge de transmettre les grandes préoccupations aux élus du peuple, tant au niveau national que provincial, pour des solutions adéquats.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : l’enclavement du Kasaï-Oriental a paupérisé la population, selon la société civile
RDC: la statistique est un outil indispensable, selon le ministre du Plan