Matadi: la société civile accuse les militaires de prélever des taxes sur le pont Maréchal

Le pont Marechal à Matadi

Le président de la Nouvelle société civile du Bas-Congo, Jonas Lukoki, a accusé, mardi 18 septembre à Matadi, les hommes en uniforme, postés au pont Maréchal, d’exiger des taxes illégales allant de 100 à 500 francs congolais par colis aux maraîchères.

Il a indiqué que cette situation remonte à plusieurs mois et demande que cette perception illégale des taxes soit abolie à cause de la situation sociale précaire de ces vendeuses.

«Parmi ces mamans, il y a celles qui ont perdu leurs maris et il y en a qui ont des maris fonctionnaires. Les produits qu’elles vendent leur permettent de nourrir leurs familles. Nous faisons un plaidoyer pour ces mamans par rapport à leurs droits sociaux et économiques violés. Nous dénonçons cette tracasserie qui n’arrange pas notre population de Matadi», a déclaré Jonas Lukoki.

Interrogés, les militaires ont renvoyé la balle aux policiers. Ces derniers affirment avoir reçu la mission d’évacuer les marchés érigés le long du pont Maréchal, sans confirmer ni démentir la perception des taxes.

Les vendeuses assimilent cette opération de chasse à une tracasserie et appellent les autorités urbaines à faciliter l’écoulement de leurs produits.

En 2009, la société civile et certaines associations de Matadi avaient déploré les tracasseries commises sur les passants et les touristes au niveau du pont Maréchal.

Lire aussi sur radiookapi.net: