Les résultats des sections techniques seront publiées à partir de la semaine du 20 août sur toute l’étendue de la République, a déclaré dimanche 19 août le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu.
La publication des résultats de l’examen d’Etat a commencé mardi 10 juillet à Kinshasa. Elle s’est ensuite étendue à d’autres provinces quelques jours après. Le ministère de l’EPSP, en collaboration avec un opérateur de téléphonie cellulaire, avait d’abord servi les élèves des options Littéraire, Commerciale et Chimie-Biologie.
Maker Mwangu avait assuré que la publication des résultats se fera dans trente à quarante cinq jours. A six jours de l’échéance fixée, les autres récipiendaires ne connaissent pas toujours leurs sorts.
Pour le ministre de l’EPSP, ce retard est dû à la correction manuelle des quelques examens notamment le dessin technique et la coupe et couture.
« Nous faisons les corrections manuelles et nous avons beaucoup de candidats. C’est pourquoi nous prenons plus de temps que les autres options. La semaine prochaine, les résultats seront publiés. Pour l’année prochaine, nous avons pris toutes les dispositions pour éviter ce retard », a déclaré Maker Mwangu.
Notons que le taux de réussite de l’examen d’Etat édition 2012 est de 63% sur l’ensemble du territoire congolais contre 69 en 2011. Soit une baisse de 6%. Le taux de réussite à Kinshasa est de 33%.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : des élèves finalistes du secondaire et leurs parents incendient une école à Boende
- Maker Mwangu : « Toutes les conditions sont réunies pour le déroulement de l’Examen d’Etat au Nord et au Sud-Kivu »
- Examen d’Etat : « Tout est fin prêt pour le démarrage», selon le ministre de l’Enseignement