Examen d’Etat : « Tout est fin prêt pour le démarrage», selon le ministre de l’Enseignement

Quelques élèves quittent le centre, après l’épreuve d’examen d’Etat ce 20/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Les épreuves écrites de l’examen d’Etat (baccalauréat) vont débuter ce lundi 25 juin sur toute l’étendue de la RDC. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu, assure que « toutes les précautions ont été prises pour permettre à tous les élèves de passer cet examen ». Cinq cent onze mille candidats sont attendus à ces épreuves de quatre jours.

« D’après les rapports que nous avons eus ce matin, tout est fin prêt pour le démarrage des épreuves de l’examen d’état édition 2012 sur toute l‘étendue de la République et même dans les pays limitrophes », affirme Maker Mwangu.

Interrogé sur la situation des élèves habitant les zones où se déroulent les combats entre militaires congolais et mutins dans les Kivu, le ministre affirme que certains centres, comme celui de Jomba délocalisé à Bunagana, ont été déplacés pour permettre aux élèves de passer leur examen en sécurité avec le concours des Forces armées de la RDC ainsi que celles de le Monusco.

Les combats entre militaires et mutins qui se déroulent aux Kivu depuis le mois de mai ont causé le déplacement de plusieurs dizaines de personnes. D’autres ménages se sont réfugiés dans les pays voisins.

Dans les autres provinces, les préparatifs se sont intensifiés dimanche. A l’Equateur par exemple, de Mbandaka à Lisala, en passant par Gemena et Gbadolite, Basankusu et Boende, l’ambiance était la même. Jusque tard, samedi, les réunions se succédaient encore. Selon les autorités scolaires, les questionnaires d’examen sont déjà arrivés à destination. Les inspecteurs délégués sont, eux aussi, déployés dans les vingt-neuf centres qui accueilleront dès ce lundi matin les sept mille cent vingt-cinq candidats attendus dans le district de la Mongala cette année.

Le gouverneur de l’Equateur a mis en garde les chefs des centres et d’écoles qui demanderaient des frais supplémentaires aux 10 000 Francs congolais (11 dollars américains) exigés pour participer à cette épreuve, leur promettant des sanctions sévères.

Pour sa part, Floribert Ekofo Lola, le ministre provincial de l’Enseignement, a interdit aux propriétaires des bistrots et autres terrasses de cette province d’accueillir les élèves au dernier jour de l’examen. L’après examen d’Etat a souvent donné lieu à des réjouissances qui dérapent surtout à Kinshasa, capitale de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: