FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Examen d’Etat 2012: début de la publication des résultats de Kinshasa

juillet 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 juillet, 2012 à 7:41 | sous Actualité, Éducation, Kinshasa, Société. Mots clés: , ,

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BonmpengoQuelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo
Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo
Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a entamé ce mardi 10 juillet à Kinshasa la publication des résultats de l’examen d’Etat, deux semaines après la fin de ces épreuves nationales.Maker Mwangu Famba, ministre de l’EPSP, se propose de poursuivre avec les résultats des autres provinces de la RDC d’ici la fin de la semaine en cours :

«Nous allons mettre trente à quarante cinq jours pour terminer cette publication. D’ici la fin de la semaine, nous allons poursuivre avec le Bas-Congo, les deux Kasaï, le Katanga et le reste des provinces».

Pour Maker Mwangu, les résultats de l’édition 2012 ont connu une régression de six pourcent par rapport à l’édition 2011.

«Par rapport à l’année passée, nous avons senti une régression de plus au moins 6%. Cette année, nous avons 33% de réussite dans la ville de Kinshasa contre 69% en 2011», , a déclaré le ministre de l’EPSP.

Il a particulièrement félicité les filles qui, selon lui, ont pour la première fois fait plus de pourcentages que les garçons.

Des sources proches du ministère de l’EPSP indiquent que tous les résultats de l’examen d’Etat 2012 sont disponibles via le réseau d’un opérateur de téléphonie cellulaire ainsi que sur le site: www. minepsp.cd.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • Pingback: Equateur : des élèves finalistes du secondaire et leurs parents incendient une école à Boende « CONGOLESE ACTION YOUTH UK Blog

  • barhuze

    c’est une erreur de frappe, 63% de réussite contre 69% l’année passée c’est une forte régression dans la ville. Le ministère EPSP, les écoles, les parents et les finalistes ont régressée de 6% au lieu d’améliorer pour distingue ou alors rester statuquo.

  • raa3

    Le ministre n’a pas dit 33% contre 69% l’annee passee. Je l’ai suivi a la RTNC, il a dit 63% contre 69% l’annee passee. En plus Mr Mawaplein tu as une langue facile pour injurier. Ce n’est pas bien

  • notrepatrie

    36% de régression vive la révolution de la modernisation

  • mawaplein

    69% l’année derniere, 33% cette année, et on nous parle d’une regression

    de 6% seulement????

    Est-ce que ce ministre a un diplome d’Etat, lui-meme ?????

    • paoncongolais

      Mr. mawaplein, Je me demande plutôt si vous avez bien un diplôme. Le ministre est clair, 6% c’est la regression pour le pays alors que kin ne compte que 33 % de réussite. Donnez vous la peine de bien lire avant de critiquer. EN tout cas MAWA PLEIN.

      Cordialement,

  • brontock

    Eh, c’est plutôt sur http://www.epsp.cd que l’on peut voir la publication progressive des résultats.

  • bensum

    cher de redacteur la bonne adresse c’est epsp.cd est pas minepsp.cd qui n’existe pas

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 20 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :