Revue de presse du jeudi 2 janvier 2025
Les médias parus ce jeudi reviennent sur le message de la Première ministre pour le nouvel an, mais aussi sur la mesure collective de la grâce présidentielle en faveur de certains prisonniers.
Le peuple congolais a été invité à s’engager en 2025, à bâtir un pays plus beau qu’avant, dans la paix, dans le message de vœux de la cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo, rapporte l’Agence congolaise de presse.
« Que la paix, la sécurité et la stabilité règnent sur notre cher pays afin qu’il continue sa marche inexorable vers une République démocratique du Congo unie et prospère », a souhaité la Première ministre dans les propos repris par l’agence.
Face à la guerre injuste qui affecte depuis trois décennies la RDC, Judith Suminwa a affirmé sa solidarité avec les personnes déplacées, qui vivent dans des conditions désespérées, et s’engage à soutenir toutes les actions en vue de mettre un terme à leurs souffrances, note pour sa part Mediacongo.net.
Elle a, dans son message, rendu « un vibrant hommage » aux membres des Forces de défense et de sécurité qui, par leur sacrifice, protègent notre terre avec bravoure, ajoute le portail.
Grâce présidentielle pour des prisonniers
Plusieurs prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle, selon l’ordonnance lue mardi 31 décembre 2024 sur la Radiotélévision nationale congolaise, indique Le Potentiel.
Toutefois, précise l’Agence congolaise de presse, ces remises, réductions et commutations de peine ne sont pas accordées à certaines catégories de prisonniers, notamment aux personnes condamnées pour crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, violences sexuelles, détournement des deniers publics, concussion, corruption.
A ceux-là s’ajoutent aussi les condamnés pour blanchiment des capitaux, financement du terrorisme et autres crimes économiques et financiers, mais également pour atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État, poursuit l’ACP.
Selon Actualite.cd, une commission permanente sera mise en place pour examiner les différents cas répondant aux critères.
Pour sa part, ajoute le portail, le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, censé exécuter cette ordonnance présidentielle conformément à son article 6, a salué cette décision qui va dans le sens de désengorger les maisons carcérales en République Démocratique du Congo.