Des élèves finalistes du secondaire et leurs parents ont incendié lundi 31 juillet et mardi 1er août une l’Institut de Djolu et quelques maisons de cette cité, à 300 kilomètres de Boende dans la province de l’Equateur. Selon le député national de cette localité, Pancrace Boongo, ils manifestent leur colère après l’échec de quatre cent soixante-sept élèves des dix-sept écoles de cette cité aux épreuves de l’examen d’Etat 2012.
Les élèves et les parents de l’Institut de Djolu se sont ensuite attaqués au bureau de l’inspecteur résident et à la résidence de l’agent de l’Agence nationale de renseignements (ANR) où ils ont trouvé quelques copies d’examen déjà cochées, affirme le député Pancrace Boongo.
Il ajoute que dans leur mouvement de colère, les manifestants sont allés encore piller mercredi le petit marché de Djolu. Ils ont détruit le bâtiment de la Sous-division et barricadé le bureau du territoire.
La population accuse un inspecteur délégué venu de Boende et son collègue qui ont exigé aux élèves soixante-cinq mille Francs congolais (près de septante dollars américains) à la veille de la session pour le « suivi ». [Le suivi est une pratique observée depuis temps dans les écoles de la RDC. Les préfets d’écoles, en complicité avec les inspecteurs exigent une somme selon leurs grés aux élèves pour l’assurance de leur réussite].
Des sources précisent que les deux se seraient disputés et que les items des élèves ne seraient pas expédiés au centre de correction.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Que pensez-vous des résultats de l’examen d’Etat?
- Maker Mwangu : « le taux de réussite à l’Examen d’Etat a baissé de 6% par rapport à l’année passée »
- Examen d’Etat : « Tout est fin prêt pour le démarrage», selon le ministre de l’Enseignement
- Examen d’Etat: liesse et assurance des finalistes au dernier jour à Kinshasa