
Plus de six cents cartons de poissons chinchards avariés sont mis en vente sur les marchés de la ville de Bandundu. Une équipe de contrôle constituée des agents de l’inspection urbaine de l’agriculture et des éléments de la police d’assainissement a confirmé cette information, mercredi 25 avril, après avoir entendu le gérant de l’une des chambres froides où ces poissons ont été gardés. L’inspection urbaine de l’agriculture, pêche et élevage met en garde les habitants de la ville contre la consommation de ces poissons vendus dans des cartons frappés d’un drapeau bleu.
La police spéciale d’assainissement et l’inspection urbaine de l’agriculture ont été alertées, mardi 24 avril, par des revendeurs à qui des cartons de chinchards ont été proposés à 16 000 (17,7 dollars) puis 14 000 francs congolais (15,5 dollars) l’unité. Le carton de poissons est habituellement vendu à 21 000 francs congolais (23,3 dollars).
Après avoir analysé les échantillons, les agents de ces services ont déclaré ces poissons impropres à la consommation.
La présidente des vendeuses des poissons chinchards du marché central de Bandundu-ville indique que ces produits de mauvaise qualité sont vendus dans les chambres froides Philguy et La Gare. Mais les propriétaires de ces maisons de commerce ne reconnaissent pas avoir importé des poissons avariés.
De leur coté, les responsables de la police d’assainissement qui avaient consigné quelques cartons de ces produits à la chambre froide Philguy ont affirmé avoir été surpris de constater que tout le lot consigné a été évacué dans la nuit de mercredi à jeudi 26 avril. Ils indiquent qu’une enquête est en cours pour le retrouver.
Lire aussi sur radiookapi:
- RDC : 197 sacs de sucre importés par la Socimex déclarés impropres à la consommation
- Bas-Congo: une cargaison de maïs périmé saisie à Lukula
- Bas-Congo: l’OCC saisit 7800 tonnes de sucre de la Socimex
- Kinshasa: affaire poulets avariés, vice de procédure dans la destruction
- Kinshasa: des habitants de Mont-Ngafula déterrent et revendent du poulet avarié