Le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose, le Dr Jean-Paul Okiata, a affirmé vendredi 23 mars que la situation de la RDC s’est améliorée dans la lutte contre cette maladie. Une tendance qui se confirme aussi sur le plan international, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui indique, dans son rapport 2011, que le nombre de malades et de morts dus à la tuberculose est en baisse.
« Au vu des chiffres, la RDC est passée d’une situation un peu plus catastrophique vers une amélioration », a déclaré le Dr Jean-Paul Okita.
Il s’est ainsi exprimé au cours de l’émission parole aux auditeurs sur radio Okapi, en marge de la Journée internationale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année.
Loin de se satisfaire de ces avancées, le Dr Okita pense que « plus d’efforts doivent être fournis pour atteindre les cibles exigées ». D’autant plus que, toujours selon l’OMS, la RDC partage avec 21 autres pays 80% du poids de la tuberculose dans le monde.
Le professionnel de santé a profité de l’occasion pour rappeler à la population les moyens de lutte contre cette maladie dont les symptômes sont entre autres « la toux, l’amaigrissement et une sueur abondante ».
« La meilleure façon de se prévenir contre la tuberculose, c’est d’aider toute personne qui tousse à aller se faire consulter, parce que le réservoir des bacilles qui causent la tuberculose chez l’homme, c’est l’homme lui-même », a-t-il déclaré.
Il a aussi renseigné « qu’une personne malade qui est dépistée et traitée ne peut plus contaminer au-delà de deux semaines ».
Le Dr Okita insiste particulièrement auprès des parents afin qu’ils veillent à ce que leurs enfants reçoivent gratuitement le vaccin BCG contre la tuberculose dès l’accouchement.
Une alimentation équilibrée et une maison bien aérée sont des moyens de base pour lutte contre la tuberculose, a-t-il ajouté.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Que proposez-vous pour lutter efficacement contre la tuberculose ?
- Kasaï-Oriental : le manque de seringue bloque la vaccination contre la tuberculose
- Hygiènes de vie à adopter en cas de coïnfection VIH/Sida-tuberculose
- Kasaï-Oriental: des médicaments contre la tuberculose disponibles après 3 mois de rupture de stock
- RDC: les médecins épidémiologistes invitent le gouvernement à allouer 10% de son budget à la santé