A deux jours de la publication des résultats provisoire du scrutin présidentiel du 28 novembre, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, appelle la population de sa province au calme et à la tranquillité et à ne pas céder «aux manipulateurs».
«La population du Nord-Kivu a longtemps souffert de la guerre. Il ne faut pas que de mauvaises langues nous amène dans une situation qui va amener à l’affrontement », déclare Julien Paluku.
Il exhorte les habitants du Nord-Kivu à se contenter des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Evoquant la publication des résultats partiels par la Ceni, Julien Paluku affirme :
«C’est l’opposition qui avait demandé que les résultats soient publiés progressivement. C’est une voix qui a été entendue».
Il estime que cette démarche apaise les esprits parce qu’avec les 33% des résultats déjà publiés, on sait vor où s’orienterait la tendance.
Le gouverneur du Nord-Kivu se réjouit par ailleurs, du bon déroulement des élections sur l’ensemble de la province, «contrairement à ceux qui prônaient la fin du monde».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: la Ceni publie les premiers résultats partiels de la présidentielle
- RDC: les violences de fin de campagne électorale ont fait 18 morts, selon Human Rights Watch
- Kananga: l’archevêque catholique met en garde contre les intoxications en période électorale