L’administrateur assistant en charge de l’Economie et des Finances du territoire de Fizi, au Sud-Kivu a été enlevé, mercredi 10 août à 3 heures du matin, au domicile du chef de la localité de Ngalula où il a passé la nuit. Ngalula se trouve à 160 kilomètres au sud de la cité de Baraka. Le chef du village a été aussi enlevé puis relâché par des hommes armés identifiés comme des Maï Maï Yakutumba. Une enquête est en cours, selon l’administrateur du territoire de Fizi.
Le chef de la localité de Ngalula a été relâché au village de Nyange.
L’administrateur du territoire de Fizi ne sait pas où son adjoint enlevé a été emmené. Il reconnaît toutefois que les miliciens Maï Maï Yakutumba font des raids dans le village depuis un camp érigé sur les montagnes surplombant Ngalula.
C’est la deuxième fois que les autorités civiles de ce territoire sont la cible d’attaque des Maï Maï.
En 2009, le chef de secteur de Ngandja avait été enlevé, par des Maï Maï Yakutumba, à Lubondja puis récupéré par les FARDC.
Des sources de la société civile estiment que l’enlèvement de l’administrateur assistant de Fizi serait en fait un règlement de compte.
Depuis un temps, soutiennent ces sources, la mésentente règne entre son parti, le PRM, l’aile politique du PARC de Yakutumba et celui des résistants Maï Maï.
Lire aussi: