Fizi: les habitants de Lubichako fuient la menace du groupe Maï Maï Yakutumba

Depuis deux jours, la population de la localité de Lubichako, à 100 kilomètres au sud de Fizi centre, a commencé à déserter le village pour se réfugier vers Misisi, après une menace d’attaque attribuée aux Maï-Maï du groupe Yakutumba. Une situation que déplore la société civile de ce territoire.

 

Selon la source, un tract fait part d’une demande de collecte d’argent auprès des habitants de Lubichako au bénéfice des combattants Maï Maï Yakutumba. Les miliciens seraient prêts à attaquer Lunichako si cette collecte n’est pas faite. Une menace que la population prend au sérieux.

 

«Les habitants ont reçu un tract disant qu’ils seront attaqués d’ici là, ils ont ainsi commencé à fuir vers Misisi», affirme Pockelin Byamungu, président de la société vile de Fizi.

 

Ce dernier regrette que ce soit Yakutumba, un fils du terroir, qui vienne troubler la quiétude des siens.

 

«Nous ne pouvons pas accepter que la population de Fizi soit menacée de cette façon-là. Il faut à tout prix que le gouvernement puisse renforcer la sécurité de la population et des communautés locales», a encore déclaré le président de la même société civile.

 

Des sources indiquent que le groupe Maï-Maï Yakutumba avait occupé les zones périphériques de Lubichako et y sèment l’insécurité.

 

Mais, selon le commandant FARDC du 42e secteur opérationnel, ses troupes seraient à la poursuite de ces miliciens.

 

L’officier rassure par ailleurs que les activités ont repris à Misisi comme à Lubichako.

Lire aussi sur radiookapi.net: