Le commandant des forces de la Monusco, le général Chander Prakash, s’est engagé à plaider auprès de sa hiérarchie en faveur d’un budget additionnel pour la réhabilitation du centre de brassage et de recyclage de Lukusa à Lubunga dans la Province Orientale. Le général Chander Prakash a fait cette promesse le mercredi 25 mai au terme d’une visite qu’il a effectuée dans ce centre qui est actuellement réhabilité par l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Cette réhabilitation est réalisée grâce à l’appui financier de la Monusco ainsi que des gouvernements du Canada et de la Grande Bretagne, dans le cadre de la réforme de l’armée nationale.
Le général Chander Prakash a visité les dortoirs, le réfectoire, les salles de cours, les toilettes, le centre de santé et les bureaux de commandement.
Le budget alloué à l’exécution de ce projet s’élève à un million cinq cent mille dollars américains.
Le projet comprend deux phases d’exécution:
- la réhabilitation de cinq bâtiments contenant au total 260 lits et
- la construction notamment de cinq latrines, sept salles de cours, un dépôt de provisions, un réfectoire ainsi que de bureaux pour le commandement de l’état-major du centre.
L’architecte au sous-bureau de l’OIM/Kisangani, Yollande Musangi, a déclaré qu’avec ce budget son institution ne pourra pas réaliser la totalité des besoins du centre de brassage.
Pour elle, un complément de budget est nécessaire.
Le général Chander Prakash a promis de soumettre ce problème à sa hiérarchie dans le cadre de la réforme de l’armée congolaise.
Le centre de brassage de Lukusa a été détruit en 2000 lors de la guerre des six jours entre les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani.
A lire aussi sur radiookapi.net: