Trente un moto-taximen ont été tués et quarante-huit motos volées ou brûlées en 2024 dans la région de Beni-Butembo-Lubero. Ces chiffres ont été publiés le jeudi 2 janvier à Butembo, par l’association Taximen en danger.
Selon Jérôme Malule, coordonnateur de cette association dans le grand Nord-Kivu, les taximen ont été tués soit par les rebelles des ADF, soit à l’arme blanche, ou par armes à feu par des hommes non identifiés.
« Rien que dans la ville de Butembo pour l’année 2024, il y a eu huit taximen qui ont été tués dans des situations macabres, par balles ou par couteaux ou machettes. Dans le secteur de Bapere dans le territoire de Lubero, nous avons identifié cinq taximen qui ont été tués. Vers Cantine, deux taximen ont été tués. La situation tellement difficile. Et dans la partie Est vers Kasindi, nous avons enregistré quinze personnes tuées », a expliqué Jérôme Malule.
Il plaide pour la sécurisation de la région afin de permettre aux moto-taximen d’exercer librement leur métier, qui selon lui, est vital pour la société et l’économie locale.
« Il existe aussi le problème de la persistance des groupes armés qui ne cessent de troubler la situation sécuritaire parce que là où se trouvent ces groupes armés, ils érigent des barrières pour rançonner nos taximen avec beaucoup de taxes. La seule chose que nous pouvons recommander c’est rétablir la paix pour permettre aux taximen de se retrouver. Nous demandons que justice soit faite. Des taximen ont été tués, aucune audience publique n’a été organisée », ajoute Malule.