Les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur, LRA reviennent à la charge avec de nouvelles attaques perpétrées entre mardi 1er et vendredi 4 février à Limayi et au poste d’Etat de Dungu, dans le territoire qui porte le même nom, à 780 kilomètres au nord-est de Kisangani. Bilan : six personnes tuées, dont quatre militaires des FARDC et deux rebelles de la LRA.
Plusieurs sources concordantes à Dungu rapportent qu’un militaire FARDC a été tué et deux villageois enlevés jeudi 3 février à Limayi, à 25 kilomètres au nord de Dungu. C’était au cours d’une embuscade tendue par la LRA contre un groupe de villageois qui se rendaient aux champs sous escorte de ce militaire.
Les mêmes sources rapportent aussi que, deux jours auparavant, dans la même localité, un affrontement armé entre les FARDC et la LRA s’est soldé par deux morts dans le camp des FARDC et deux du côté des rebelles de la LRA.
Toujours selon ces sources, cet accrochage a eu lieu après que des militaires FARDC aient tenté de libérer une personne enlevée par la LRA.
Le même mardi, un militaire FARDC a été abattu à Doruma, un poste d’Etat du territoire de Dungu.
Selon des sources militaires, ce soldat a trouvé la mort au moment où il quittait l’état-major FARDC de Doruma, à bord d’une moto, pour rejoindre son poste de travail. Les rebelles LRA lui ont logé une balle dans la poitrine.
Le commandant FARDC de la zone opérationnelle de Dungu déclare que des enquêtes sont en cours pour éclairer ce meurtre.
Par ailleurs, diverses sources renseignent qu’un civil a été tué vendredi 4 février dans la matinée dans un village situé à 23 kilomètres à l’est de Dungu centre par un militaire du 922e bataillon des FARDC.
Une enquête est ouverte à ce sujet.