L'UDPS dénonce la recrudescence de l’insécurité à Kamina

Carte de Kamina au KatangaCarte de Kamina au Katanga

Carte de Kamina au Katanga

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Fédération du Haut Lomami, dit avoir enregistré depuis quelques semaines des cas de vol à main armée et d’extorsion dans la cité de Kamina. Dans un mémorandum adressé au commissaire de district, l’UDPS/Haut Lomami demande à l’autorité un renforcement des  mesures de sécurité.

Mardi 11 janvier dans la soirée, des hommes armés ont attaqué la ferme de la société Grelka. Ils ont  tiré sur l’épouse du médecin vétérinaire, la blessant grièvement. La victime est admise aux soins.

Jean  Marc Kabund  a  Kabund, président  fédéral de  l’UDPS /Haut Lomami indique par ailleurs qu’à Luena un groupe de jeunes a perpétré  des actes de vandalisme et de barbarie lors des fêtes de fin d’année 2010. D’après lui, la police n’a pas interpellé les fauteurs de trouble.

Le commissaire de district du Haut Lomami affirme pour sa part avoir mis en  marche  tous les mécanismes  de sécurité avec les  services compétents pour démanteler ce réseau.

Gabriel Kazadi indique qu’une éventuelle présence à Kamina des évadés de la prison de haute sécurité de  Buluo pourrait être à la base de cette situation d’insécurité.