Les abonnés de la Société nationale d’électricité (Snel) à Kikwit, dans le Bandundu, boudent les dernières factures du mois de septembre émises par cette société. Ils l’accusent d’avoir majoré subitement les coûts de consommation de l’énergie électrique. La Snel, quant à elle, parle d’une facturation normale, car ces abonnés ont bénéficié de l’électricité pendant cette période 24 heures sur 24.
La facturation de la consommation de l’électricité pour le mois de septembre est passée de 34.000 à 50.000 FC ( de 37,7 USD à 55,5 USD).
Alors que, précédemment, les différents ménages abonnés de la Snel payaient entre 16.000 et 18.000 FC (17,7 USD, 20 USD).
Ceux-ci ne reconnaissent pas avoir consommé du courant électrique 24 heures sur 24, comme l’a affirmé la Snel.
Selon eux, cette énergie électrique fournie 24 heures sur 24 était circonstancielle, liée au court séjour du chef de l’Etat à Kikwit.
De son côté, le chef du centre intérimaire Snel, Emile Mulala, a parlé d’un manque de culture de la part de la population locale dans l’utilisation de l’énergie électrique.
D’après lui, ces abonnés se sont amusés à utiliser abusivement l’énergie pendant cette période.
Il leur a demandé, cependant, de s’acquitter, même par tranches, de leurs factures afin de permettre à cette société de bien fonctionner.