D’intenses combats se déroulent depuis trois jours entre les Forces armées congolaises et les miliciens du Front populaire pour la justice au Congo (FPJC) vers Kanana et Mukatongaz, deux villages situés à environs 110 kilomètres au sud de Bunia dans la collectivité de Walendu Bindi. Selon certaines autorités coutumières des entités proches des lieux des combats, des détonations d’armes lourdes ont été entendues jusque ce mercredi dans l’avant-midi. Bilan provisoire: un mort dans chaque camp.
C’est dans la nuit de dimanche à lundi dernier que les miliciens du FPJC ont attaqué les positions des FARDC situées entre les villages de Kanana et Mukatongaze, précise un officier des FARDC.
Les assaillants ont poursuivi leur offensive jusqu’à lundi soir. Mardi matin, les forces loyalistes qui s’étaient repliées ont à leur tour lancé une contre offensive, affirment des sources militaires.
Et les combats se sont poursuivis ce mercredi. D’après le chef de collectivité de Mobala, des tirs nourris d’armes légères et des détonations d’armes lourdes en provenance des zones des combats ont été entendus ce mercredi matin de 6h à 9h.
Selon un officier FARDC, un milicien a été tué par balle, et du côté de l’armée régulière, un soldat est tombé au front.
Selon la même source, les troupes congolaises ont repoussé les miliciens au-delà du village de Mukatongaze.
Mais les affrontements se poursuivent encore alors que la région a été désertée par ses habitants.