Les notables du secteurde Walendu Pitsi dénoncent le regroupement des ex combattants démobilisés dans la région de Joo, en territoire de Djugu, à plus de 135 kilomètres au nord de Bunia. Ces ex combattants démobilisés chercheraient à joindre les Forces de résistance patriotique de Ituri, FRPI, un groupe armé qui combat les FARDC dans la chefferie de Walendu Bindi, en territoire d’Irumu, précisent-ils.
D’après les mêmes sources, certains de ces ex combattants ont décidé de réintégrer les FARDC. Cette reddition est confirmée par le commandant du 12e bataillon.
Ce dernier précise que plus d’une trentaine de ces démobilisés se sont déjà rendus au centre de transit de Kwandroma.
Selon certains notables, au total, soixante jeunes ex combattants démobilisés se sont regroupés dans la région de Joo depuis le 31 juillet dernier, en provenance de la localité ougandaise de Hoima.
Ils sont arrivés par petits groupes de deux à trois et seraient recrutés par un ancien colonel déserteur des FARDC, actuellement en séjour en Ouganda.
Les notables indiquent que ces jeunes démobilisés chercheraient à joindre les éléments du groupe armé des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qui combattent les FARDC dans la chefferie de Walendu Bindi, en territoire d’Irumu.
Par contre, certains parmi eux ont changé d’avis en décidant de réintégrer les FARDC, le Forces armées de la République démocratiques du Congo.
Le major Willy Nyangezi, commandant de 12e bataillon intégré des FARDC basé à Mahagi affirme observer ces derniers jours la reddition de ces jeunes démobilisés qui demandent leur réintégration.
Il ajoute que plus de trente deux ex combattants sont déjà enregistrés ces trois derniers jours au centre de transit de Kwadroma.