Le torchon brûle entre les anciennes associations des transporteurs à vélo appelés « Tolekistes » et la mairie de la ville de Mbandaka. A l’origine du différend, l’agrément le 10 juin dernier par l’autorité urbaine, d’un nouveau regroupement des Tolekistes dénommé «Association de tous les Tolekistes de Mbandaka (ATTMBA) ». Par la même décision, le maire de la ville abroge les dispositions antérieures créant deux corporation des « Tolékistes » actives depuis 7 ans: l’union des Tolekistes de Mbandaka (UTMBA) et les Associations des Cyclistes et Conducteurs des Vélos-Taxis (ACVT).
L’agrément de la nouvelle corporation censée être l’unique et regrouper toutes les associations a soulevé un tollé dans les milieux des transporteurs à vélo de la capitale de l’Equateur.
Cette mesure viole la constitution du pays, selon Sébastien Bopoyo, président de l’ACVT, l’une des corporations que l’agrément du maire menace de disparition. Il explique:
« Je suis étonné par la décision que le maire de la ville vient de prendre à la hâte pour suspendre les associations. Je le dis en connaissance des lois du pays. L’article 37 de la constitution garantit la liberté d’association. Une association ne peut être créée pour supprimer celles qui existent déjà. »
En effet, l’ACVT a été créée le 14 juin 2003 par un arrêté du gouverneur Jean-Bertrand Ewanga, selon son président. Sébastien Bopoyo estime que la décision d’un maire ne peut abroger l’arrêté d’un gouverneur.
De son côté, le maire de la ville de Mbandaka soutient qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation des textes.
Constant Bessau déclare n’avoir pas interdit le fonctionnement des anciennes associations. Il reconnaît néanmoins avoir mis en place une coordination de ces associations. Constant Bessau a fait sa mise au point en ces termes:
« La mise en place de ce nouveau comité ne supprime pas les associations de Sébastien et de Gaston (Ndlr: les responsables des associations UTMBA et ACVT). C’est plutôt une coordination urbaine de tous les « Tolekistes » de Mbandaka. Ces associations existent. Cependant, elles sont inclues dans cette nouvelle coordination dirigée par Taylor et Reddy. Nous n’avons rien supprimé. Mais nous nous sommes soumis à la volonté des Tolekistes.»