L’annonce a été faite hier samedi par le ministre provincial de l’information au cours du compte rendu du conseil de ministres provincial tenu le vendredi dernier à Matadi. De leur côté, les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des hydrocarbures à Moanda et Boma, exprime leur satisfaction.
Tarifs de péage sur la route de Matadi
Selon le ministre de l’Information Modéron Simba, le conseil des ministres provincial a pris cette décision en pesant l’impact social qu’elle peut entraîner dans la communauté. La taxe de 25 dollars américains par fût de carburant ne sera plus exigée aux vendeurs de carburant au Bas Congo, en attendant les négociations entre le gouvernement provincial et le Fonds national d’entretien routier, a déclaré Modéron Simba.
Des réactions sont déjà enregistrées après cette décision, notamment celle du président de la Fédération des entreprises du Congo de Moanda, FEC/Moanda. Alexandre Masisa remercie les autorités provinciales pour cette mesure qui, selon lui, améliore le climat des affaires dans cette province.
Cette taxe avait occasionné des conséquences pour les consommateurs des produits pétroliers et les transporteurs de ces produits vers les coins les plus reculés du Bas Congo. Elle était perçue par le Fonds national d’entretien routier.