Kinshasa: la 2è conférence des présidents des parlements de la CEPGL placée sous le signe de la paix


Evariste Boshab et Léon Kengo wa Dongo (Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat de la RD Congo) (Archives)

Les parlements de la sous région des Grands Lacs africains sont engagés dans la recherche de la paix sans laquelle le développement n’est pas possible, a déclaré jeudi à Kinshasa le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Evariste Boshab, dans son discours d’ouverture de la deuxième conférence des chambres parlementaires de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Ce qui justifie, d’ailleurs, le choix du thème de cette conférence: paix, sécurité et coopération.

Evariste Boshab a affirmé que cette rencontre des présidents des chambres parlementaires de la CEPGL est une expression de la volonté commune des Etats en vue d’asseoir la paix et la stabilité dans la sous région, et créer une nouvelle synergie.

L’objectif visé est de sortir les populations de la sous région des suspicions mutuelles.

A l’heure de la révision de la convention fondatrice de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs, les présidents des chambres parlementaires de la CEPGL vont se pencher sur l’état de la coopération entre les pays des Grands Lacs et la dimension parlementaire de cette coopération.

Les présidents des Assemblées nationales et des Sénats du Rwanda et du Burundi séjournent à Kinshasa depuis mercredi pour cette conférence qui se clôture vendredi.