Matadi : le rapport national sur le développement humain en RDC axé sur la paix et la reconstruction

Matadi vue partielle

Matadi vue partielle

La cérémonie de restitution du lancement du rapport national sur le développement humain 2008 a eu lieu samedi à Matadi. Le thème de ce rapport est « Restauration de la paix et reconstruction ». Adama Guindo, directeur du PNUD en RDC a précisé que l’objet de ce rapport élaboré par les experts de l’institut de recherche économique et social de l’Université de Kinshasa est d’analyser le progrès accomplis par la RD Congo et de susciter un débat autour d’un thème lié au développement humain, rapporte radiookapi.net

M. Adama a indiqué dans son allocution de circonstance que ce rapport national constitue un modèle de voies et de pistes de solution que chaque décideur politique et chaque acteur de développement pourront prendre en compte pour placer et cadrer les besoins des populations les plus vulnérables au cœur de toute décision relative à la question de la paix et à la reconstruction post conflit en RDC.
Et de poursuivre : les analyses faites dans ce rapport, confirment que la paix et la stabilité constituent une condition préalable au développement -et ne peuvent se maintenir et être durables que si les activités de développement les accompagnent.
Par conséquent, a-t-il renchéri, il est clair qu’il ne peut y avoir de paix sans développement ni de croissance et de développement sans paix.
Le ministre provincial du plan Romain Poto Ngumba a représenté le gouvernement provincial à cette cérémonie.