Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour « faire la paix des braves »

Le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi a lancé un appel solennel à son homologue rwandais Paul Kagame pour mettre fin aux tensions entre leurs deux pays et œuvrer ensemble pour la paix et le développement dans la région des Grands Lacs.

Cet appel a été lancé ce 9 octobre 2025 à Bruxelles, lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum organisée par l’Union européenne.

Depuis la tribune de ce forum, Félix Tshisekedi a choisi un ton de paix et de dialogue, invitant Paul Kagame à « embrasser le chemin du dialogue » et à « placer la paix au-dessus des divergences ».

 « Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, Monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes des M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des morts », a déclaré Félix Tshisekedi.

Il a réaffirmé sa volonté de dialogue et de coopération, tout en soulignant que la RDC n’a jamais adopté une posture belliqueuse envers ses voisins :

« À aucun moment je n’ai affiché une attitude hostile envers le Rwanda, l’Ouganda ou tout autre de nos neuf voisins. Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade. L’histoire nous jugera ».

Il a appelé à un regard lucide sur les causes du conflit et à des décisions courageuses pour le bien des populations.

Suspension du plaidoyer pour les sanctions

Dans un geste d’ouverture, le président congolais a annoncé la suspension temporaire de son plaidoyer pour des sanctions contre le Rwanda, en attendant une réponse de Paul Kagame.

« Cet appel est la preuve que la RDC n’est pas belliqueuse. Elle veut la paix, la véritable paix, celle qui entraîne la stabilité et permet le développement de la région des Grands Lacs », a argumenté M. Tshisekedi.

Il a également exprimé sa disponibilité à discuter directement avec son homologue rwandais pour trouver une issue pacifique à la crise.