Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump dit rester optimiste au dénouement du processus de Doha entre le Gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23.
Selon une dépêche de la présidence de la République parvenue ce vendredi 10 octobre à Radio Okapi, cet homme d’Etat américain a levé son option lors de son échange avec le Président Tshisekedi en marge de Global Gateway Forum à Bruxelles, en Belgique.
« On sait très bien que les délégués ont signé une Déclaration de principes le 12 Juillet 2025. Malheureusement, il y a eu des vacances à la suite de l'attaque de Doha le 11 septembre dernier. Mais très bientôt, ils vont relancer les discussions », rassure Massad Boulos.
Ce conseiller principal pour l’Afrique du Président Donald Trump a également précisé que les Etats Unis tiennent à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la RDC.
Il a en outre souligné que l'apport de son pays consiste en substance à un soutien technique avec l'expertise des Américains déjà présents à Doha pour suivre de près toutes les négociations dont la réouverture est prévue en début de semaine prochaine.
Selon la Présidence congolaise, Massad Boulos a salué la main tendue du Chef de l’Etat congolais à son homologue congolais.
« C'est un geste noble que tout le monde apprécie, c'est quelque chose de très positif qui donne un support qui permettra d'atteindre nos objectifs qui sont la paix et la stabilité dans la région », a souligne ce conseil de Donald Trump.