Judith Suminwa qualifie la main tendue de Tshisekedi à Kagame de « quête sincère » pour la paix

Lors du Conseil des ministres du vendredi 10 octobre 2025, la Première ministre Judith Suminwa a qualifié la main tendue du président Félix Tshisekedi à son homologue rwandais Paul Kagame comme une « quête sincère » pour la paix. Elle a souligné que cette démarche s’inscrit dans la volonté permanente du chef de l’État de ramener la stabilité et le développement en RDC. Selon elle, Félix Tshisekedi ne cesse de déployer des efforts pour assurer la paix dans la région et renforcer les relations diplomatiques.

Judith Suminwa a également exhorté le gouvernement à soutenir la vision exprimée par le Président le 9 octobre, lors du Forum Global Gateway à Bruxelles, organisé sous l’égide de l’Union européenne.

Depuis la tribune de ce forum, Félix Tshisekedi avait choisi un ton de paix et de dialogue, invitant Paul Kagame à « embrasser le chemin du dialogue » et à « placer la paix au-dessus des divergences ».

 « Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, Monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes des M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des morts », avait déclaré Félix Tshisekedi.

Selon Mme Suminwa, cette vision vise à positionner la RDC comme une destination stratégique de premier plan pour les investissements européens, notamment dans les secteurs clés des infrastructures, de l’énergie et de la transition écologique. Elle a insisté sur l’importance d’un partenariat bilatéral gagnant-gagnant avec les pays partenaires souhaitant développer des projets structurants mutuellement bénéfiques.

Cette position de la Première ministre reflète un engagement fort du gouvernement congolais à accompagner les initiatives diplomatiques de paix tout en favorisant le développement économique du pays à travers des investissements ciblés et durables.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: