Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC et président en exercice du Réseau des organes de gestion des élections d’Afrique centrale (ROGEAC), Denis Kadima, a plaidé pour des processus électoraux inclusifs et transparents en Afrique centrale lors des travaux tenus les 6 et 7 octobre 2025 à Yaoundé, au Cameroun.
En sa qualité de président du ROGEAC, Denis Kadima a insisté sur l'importance de la coopération régionale pour organiser des élections crédibles et apaisées.
Selon lui, les élections ne peuvent être organisées isolément mais nécessitent une mutualisation d’expériences et une adoption de bonnes pratiques pour renforcer la transparence et l’inclusion. Il a présenté la feuille de route stratégique du ROGEAC pour la période 2025-2030, validée lors de ce sommet, visant à renforcer la gouvernance électorale dans la sous-région.
Le président de la CENI de la RDC a justifié le choix du Cameroun pour accueillir la réunion en raison de l’élection présidentielle prévue dans ce pays le 12 octobre 2025. Il a souligné qu'il s'agissait d’une opportunité pour conjuguer observation électorale et détermination d’un plan stratégique, rappelant que l'objectif principal est d'œuvrer à long terme pour des processus électoraux mieux organisés, inclusifs, transparents et pacifiques à travers l'Afrique centrale.