Trois civils grièvement blessés lors des combats M23-Wazalendo à Masisi

Au moins trois civils dont une femme ont été grièvement blessés par balles perdues lors de violents combats survenus, lundi 29 septembre, entre les Wazalendo de l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et les rebelles de l’AFC/M23 aux villages Kaanja et Kasopo, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Des sources locales rapportent que ces victimes tentaient de se mettre à l'abri dans leurs habitations lorsqu’elles ont été touchées.
Les victimes ont d'abord été soignées dans un poste de santé local avant d’être transférées aux urgences de l'hôpital de Nyabiondo, leur état restant critique, rapportent des sources concordantes.
Les Wazalendo avaient lancé cette attaque pour déloger les rebelles de l’AFC/M23 de ces villages qu’ils contrôlent à la limite des territoires de Masisi et Walikale.
Mais après plusieurs heures de combats, les rebelles ont réussi à repousser l'attaque et à maintenir leur contrôle.
Bien qu’une accalmie ait été observée mardi 30 septembre, la situation reste très volatile, avec des affrontements récurrents dans plusieurs villages des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale.
Ces combats provoquent des déplacements de populations et paralysent la vie socio-économique locale, notamment en suspendant le trafic routier entre certaines localités, selon des témoins.

Lire aussi sur radiookapi.net: