Deux morts et une dizaine de personnes kidnappées dans une attaque des ADF à Mambasa

Une attaque attribuée aux rebelles ADF a fait deux morts et une dizaine de personnes enlevées, lundi 13 octobre, dans le village d’Apetineko, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Selon la société civile locale, les victimes de ce drame sont des paysans de la chefferie de Babila-Bakwanza, installés au cœur de la forêt où ils avaient construit des abris pour cultiver leurs champs. Ils ont été surpris en pleine activité par un groupe de rebelles ADF.

D’après plusieurs rescapés, deux personnes ont été tuées sur place, tandis qu’une dizaine d’autres ont été prises en otage pour transporter les butins. Les assaillants ont emporté des produits agricoles, notamment du cacao et du riz, avant de regagner leur bastion dans la forêt.

La société civile rapporte également que d’autres groupes de rebelles se seraient installés vers Nduye, où ils pillent les récoltes des habitants. Ces derniers n’ont plus accès à leurs champs, ce qui accentue leur vulnérabilité.

Des sources locales indiquent que ces rebelles fuient la traque menée par les forces conjointes FARDC-UPDF, après une embuscade tendue le week-end dernier contre un convoi de l’armée ougandaise à Lolwa. Cette attaque avait fait deux morts côté ougandais et deux véhicules militaires incendiés.

La Nouvelle Société Civile de Mambasa affirme avoir alerté à plusieurs reprises les autorités militaires sur la présence des rebelles dans la forêt, sans réponse concrète sur le terrain. Les forces armées assurent toutefois que les capacités de nuisance des ADF sont désormais réduites et que les opérations de traque se poursuivent dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: