Des Casques bleus déjouent une attaque de la milice CODECO à Djugu

Les casques bleus de la MONUSCO ont déjoué mardi 14 octobre une attaque de la milice CODECO contre des personnes déplacées dans les villages de Ndachulu, Maze et Largu, dans le territoire de Djugu, en Ituri. Alors que ces miliciens tentaient de s'attaquer à ces civils sans défense, les soldats de la paix sont intervenus en tirant des obus pour repousser les assaillants.

Des sources locales rapportent que la population du village de Ndachulu a été réveillée mardi matin par des tirs nourris des miliciens, qui tentaient d’attaquer les déplacés du site de Rhoe. Un autre groupe avançait vers la localité de Maze, où ils avaient tendu une embuscade contre des agriculteurs.

Alertés, les casques bleus de la MONUSCO se sont rapidement déployés pour protéger les civils conformément à leur mandat, repoussant les assaillants. La mission onusienne rapporte avoir tiré plusieurs obus pour dissuader et disperser les miliciens. Une autre équipe est intervenue à Maze, avant de progresser jusqu’à Largu, où des menaces similaires étaient signalées.

Cette intervention a bloqué l’avancée des miliciens, sauvant ainsi des milliers de vies, selon des sources locales qui déplorent cependant la mort de deux civils et l'incendie de plusieurs maisons au village d’Ogobi par des miliciens CODECO. Par ailleurs, certains véhicules humanitaires bloqués dans la zone ont été protégés et escortés par la MONUSCO jusqu’à leur base près de l’hôpital de Drodro.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: