L’administrateur de Lubero appelle à une aide urgente pour les déplacés de Mukondo

L’administrateur du territoire de Lubero, (Nord-Kivu), colonel Alain Kiwewa, lance un appel urgent à l’aide pour les populations déplacées du village de Mukondo, victime d’une attaque des rebelles des ADF le lundi 13 octobre 2025. Cette attaque, qui a causé la mort d’au moins 19 personnes et l’incendie de plusieurs maisons, a provoqué un déplacement massif des habitants vers des zones jugées plus sûres, notamment la ville de Butembo, la grande agglomération de Vuyinga dans la chefferie de Baswagha, ainsi que les localités de Mayiba et Ndjiapanda.

Le colonel Kiwewa déplore la précarité extrême dans laquelle se trouvent ces déplacés, privés de tout dans leurs lieux d’accueil. Il insiste sur la nécessité d’une assistance humanitaire urgente pour leur assurer un minimum vital et leur permettre de vivre décemment.

« Je lance un plaidoyer, parce que nous le savons tous, un déplacé est démuni de tout. Il a tout laissé derrière lui, et nous avons constaté sur place que plusieurs maisons ont été incendiées. Beaucoup ont perdu tous leurs biens. Ces gens ont donc un besoin urgent d’assistance », a-t-il plaidé, appelant également le gouvernement ainsi que les organisations humanitaires à intervenir rapidement pour soutenir cette population meurtrie par les incursions rebelles des ADF-MTM.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: