Revue de presse du vendredi 28 février 2025
Le meeting du M23 soutenu par le Rwanda qui a endeuillé la population de Bukavu, mais aussi la visite du Secrétaire général adjoint des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, sont les deux sujets les plus commentés par la presse congolaise de ce vendredi.
La ville de Bukavu en République démocratique du Congo a été frappée, jeudi 27 février, par une tragédie lors d’un meeting organisé par l’Alliance du fleuve Congo et le M23, rapporte Le Potentiel.
Les événements se sont déroulés dans un climat de tensions politiques croissantes, alors qu’un grand nombre de citoyens s’étaient rassemblés pour écouter le discours de Corneille Nangaa, ajoute le journal.
Le rassemblement organisé par le M23 dans la ville de Bukavu a viré au drame, détaille Africa News. Deux grenades ont explosé, ajoute le tri hebdomadaire.
Le bilan provisoire de cette tragédie, selon l’Agence congolaise de presse qui cite les sources médicales, est de onze morts et 65 blessés plusieurs sources au sein de l'hôpital général de référence dans cette ville.
Ce qui s’est passé jeudi à la place de l’Indépendance est, selon Forum des As, tout simplement du massacre qui symbolise de la terreur. Comme Goma, la ville de Bukavu commence à subir les supplices et la barbarie qui portent la signature rougie par le sang des Congolais de l’Etat à la tête des rebelles, décrit le quotidien.
Le Président Félix Tshisekedi a dénoncé un « acte terroriste odieux, perpétré par une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais », référence clairement à l’armée rwandaise qui a assiégé la région, indique Ouragan. Dans la douleur, ajoute le bi hebdomadaire, le chef de l’État a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et exprimé sa solidarité avec les victimes.
Pour la Tempête des Tropiques, ce nouvel acte terroriste est une preuve accablante de l’implication du Rwanda dans le chaos sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Pour Le quotidien qui cite le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, cette explosion ressemble à un attentat. Et il pense que c’est le modus operandi utilisé par les M23 afin de trouver des raisons de lancer leur offensive sur le reste des provinces, ajoute le tabloïd.
Et pour Congo Nouveau, cet acte est un prétexte du Rwanda pour violer le cessez-le-feu.
Lacroix pour une paix durable en RDC
Dans un autre registre, les médias congolais reviennent également sur la visite du Secrétaire général adjoint des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix en RDC.
L’Agence congolaise de presse renseigne que le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix est arrivé jeudi à Kinshasa.
Il avait prévu de rencontrer, le même jeudi, les hautes autorités congolaises, indique l’agence qui précise qu’après Kinshasa, le secrétaire général adjoint des Nations Unies doit se rendre à Béni, dans la province du Nord-Kivu, en proie à une guerre d’agression rwandaise.
Avec la cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, note Mediacongo.net, Jean-Pierre Lacroix a discuté de la mise en œuvre de la résolution 2773, adoptée le 21 janvier par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette résolution, détaille le portail, condamne fermement l’offensive du M23, soutenue par l’armée rwandaise, et exige le retrait immédiat du M23 de Goma, Bukavu et des zones sous son contrôle et le démantèlement des administrations parallèles illégales, installées dans ces territoires, puis l’ouverture urgente de couloirs humanitaires pour l’acheminement de l’aide aux populations civiles, et le renforcement du rôle de la MONUSCO dans le suivi du cessez-le-feu et la protection des civils.
Le patron des opérations de maintien de paix a aussi rencontré le Président Félix Tshisekedi avec qui ils ont mis l’accent sur la nécessité de réactiver le processus diplomatique afin d’aboutir à une paix durable, détaille Le Potentiel. Ils ont discuté des efforts en cours pour la cessation des hostilités, soulignant l’importance d’un dialogue constructif entre les différentes parties impliquées dans le conflit, ajoute le tabloïd.