Le Comité international de la Croix Rouge, (CICR) est au chevet de personnes blessées par balles lors de l’occupation de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, par les rebelles du M23 il y a quelques jours. Au total, vingt blessés bénéficient des premiers soins administrés par les équipes médicales de cette organisation.
Le CICR rappelle que ses équipes sont déployées sur le terrain dans la ville de Bukavu et ses environs afin d'apporter les premiers soins de secours aux éventuels blessés ainsi qu’à d’autres personnes dans le besoin.
L’organisation humanitaire dit mener ses activités dans un contexte particulièrement difficile, notamment dans la capitale du Sud-Kivu.
Elle indique avoir répertorié du 14 au 16 février en cours, 22 blessés dans la ville de Bukavu suite aux tensions qui ont précédé la prise de la ville par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Le CIRC déplore le décès de certains parmi eux qui ont succombé avant d'atteindre l’hôpital général de référence de Bukavu, sans préciser le nombre exact.
Le CICR affirme qu'elle demeure en alerte au regard de la situation sécuritaire qui prévaut avec l'entrée des rebelles dans la ville de Bukavu.