Jean-Pierre Bemba, président du parti Mouvement de libération du Congo (MLC) continue sa tournée nationale de mobilisation des jeunes pour un enrôlement massif au sein de l’armée congolaise.
Lundi 4 février, lors de son séjour dans la ville de Kisangani (Tshopo), il a appelé les jeunes de plus de 18 ans à faire preuve de patriotisme et à lutter pour la protection du territoire national.
« Si nous ne voulons pas vivre dans l’esclavage dans notre propre pays, nous devons nous battre jusqu’au sacrifice suprême pour gagner cette guerre », a insisté le vice-Premier ministre et ministre des Transports et Voies de communication dans son meeting de mobilisation tenu à l’esplanade de la poste.
En mobilisant les jeunes à intégrer les Forces armées de la RDC, Jean-Pierre Bemba espère aider l’armée à augmenter ses effectifs afin d’avoir des hommes nécessaires pour combattre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ayant occupé la ville de Goma au Nord-Kivu depuis quelques jours.
Il a demandé aux jeunes qui se sentent prêts à se sacrifier pour la nation, à se faire enregistrer dans tarder à la 31e région militaire.
Avant d’arriver à Kisangani, le leader du MLC était en Équateur, son fief, où il a également appelé les jeunes à s’enrôler au sein de l’armée congolaise pour défendre le pays contre ses ennemis.
A Kisangani, de nombreux jeunes ont manifesté leur désir à défendre leur patrie jusqu’au sacrifice suprême.