La Référence Plus : « La CENI s'apprête à rendre public les résultats provisoires ce mardi 17 décembre 2024 »

Revue de presse kinoise du mardi 17 décembre 2024.

La plupart des journaux de ce mardi s’intéressent aux législatives nationales et provinciales organisées simultanément dimanche dernier dans le territoire de Masimanimba, province du Kwilu et celui de Yakoma au Nord-Ubangi.

Débutons avec la Référence Plus qui titre en sa Une : « La CENI s'apprête à rendre public les résultats provisoires ce mardi 17 décembre 2024 ». Sauf changement de dernière minute, fait savoir ce quotidien, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s'apprête à rendre public ce mardi les résultats provisoires des élections législatives et provinciales de Yakoma dans le Nord-Ubangi et de Masi-Manimba au Kwilu. Selon ce portail, cette institution d'appui à la démocratie a déjà publié les résultats partiels de ces deux circonscriptions à partir de son Centre électoral dénommé Bosolo à Kingabwa dans la commune de Limete. La Référence Plus signale que 81 candidats ont concouru pour 2 sièges à la députation nationale et 240 candidats pour 4 sièges à la députation provinciale à Yakoma. Et à MasiManimba, souligne ce quotidien, il y a 302 candidats à la députation nationale pour 5 sièges et 571 candidats à la députation provinciale pour 8 sièges.

Depuis le centre Bosolo, note AfricaNews, le président de la CENI, Denis Kadima a dénoncé le fait que le serveur de son institution a connu plusieurs attaques ciblées ayant été déjouées avant de préciser je cite : « Avant même le début du vote, nos systèmes ont subi une série d’attaques ciblées. Tout d’abord, des pirates ont tenté de se connecter à nos systèmes sans autorisation. Ensuite, nous avons détecté des logiciels malveillants essayant de voler des informations, mais nos systèmes de surveillance les ont stoppés », fin de citation. A Yakoma, souligne cet hebdomadaire, sur les 355 Bureaux de vote et de dépouillement prévus, 322 ont été confirmés ouverts, soit un taux d’ouverture de 93 %.

A MasiManimba, rapporte la Vrai Thématique, sur un total de 768 Bureaux de vote prévus, 563 ont pu être joints, représentant 73% du total. Bien que seuls 23 Bureaux de vote soient officiellement cartographiés dans des zones sans couverture réseau GSM, indique ce tabloid, des problèmes de connexion ont persisté dans plusieurs autres bureaux. Dans les colonnes de ce portail, Denis Kadima a rappelé le contexte ayant conduit à la reprise de ces élections et déclare je cite : «  Lors des scrutins du 20 décembre 2023, des irrégularités majeures, notamment des fraudes, avaient été constatées dans ces deux circonscriptions, compromettant la crédibilité et la transparence des résultats ».

Sur une autre page, Le Journal révèle que le Ballon d’Or africain 2024 a été décerné à Ademola Lookman, au cours d’une grande cérémonie organisée, ce lundi, à Marrakech, au Maroc. Ce tabloid signale que la Confédération africaine de football (CAF) a démontré sa dimension continentale au cours de cette grande cérémonie de trophées individuels. Lors de cette prestigieuse soirée, précise ce portail, 15 distinctions ont été décernées aux acteurs et actrices du football africain qui se sont illustrés au cours de cette saison sportive 2023-2024.

La Référence plus rappelle que du côté du football féminin, le FCF Mazembe, club congolais et champion en titre de la précédente édition de la Ligue des Champions féminine, a été récompensé comme meilleur club de l'Année. Ce quotidien ajoute que l'entraîneur du club, Lamia Boumehdi, a également brillé en remportant le prix du Meilleur Entraineur Féminin de l'Année, grâce à son travail exceptionnel et à l'impact qu'elle a donné à son équipe sur le continent.

Pour bouclons la boucle avec Infos 27 note que le tirage au sort de la phase de poules est programmé pour le 27 janvier 2025, à Rabat, au Maroc. Ce quotidien fait également savoir que cette compétition qui marque sa 35ème édition aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Initialement prévue à l'été 2025, indique ce portail, la CAN a été décalée en raison du calendrier chargé du football international, notamment avec l'organisation du Mondial des Clubs par la FIFA aux États-Unis, prévu du 15 juin au 13 juillet 2025.