La Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a recommandé, lundi 9 décembre, les acteurs politiques et de la société civile de la RDC à éviter des tensions supplémentaires.
Elle a fait cette recommandation lors de son oral devant le Conseil de sécurité de l’ONU, à New-York (USA).
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU a fait allusion notamment aux tensions liées à la révision de la Constitution du pays.
A cette occasion, Bintou Keita a encouragé les parties prenantes à œuvrer de concert pour éviter des tensions supplémentaires autour de la révision de la Constitution pour faire en sorte que le pays reste sur la bonne voie, menant vers la stabilité.
Cette période, a-t-elle révélé, a connu d’escalade de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri liée aux activités des groupes ADF, M23, CODECO et Zaïre; alors que près d’un an s’est écoulé depuis les élections de 2023.
La cheffe de la mission onusienne a par ailleurs invité les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir les efforts déployés par le Gouvernement pour mettre en œuvre le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS).