Au total 6 590 Personnes vivant avec VIH/Sida (PVV) sont sous antirétroviraux, depuis janvier dernier, dans la province du Kasaï-Central.
Le coordonnateur provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) au Kasaï-Central, Jean-Caret Manshimba a livré ces chiffres, lundi 2 décembre, en marge de la journée internationale de lutte contre cette pandémie.
« Le nombre de malades enrôlés dans le service des soins du VIH sous un ARV sont à 6590 dont 6346 adultes et 244 enfants. Mais sur cette ligne-là, la province attend qu’environ 14 000 PVV soient couvertes donc nous sommes en deçà de la moitié », a-t-il souligné.
Jean-Caret Manshimba a cependant noté une faible intervention en termes des activités et d’intervenants dans la lutte contre le VIH face au nombre des cas enregistrés actuellement.
Il a regretté que les moyens ne suivent pas pour l’élimination de cette maladie d’ici 2030 malgré les stratégies soient mises en place.
Pour ce faire, le coordonnateur provincial du PNMLS a proposé la création d’un fonds local pour appuyer la lutte contre le VIH au niveau du pays.
Jean-Caret Manshimba a fait allusion notamment aux ruptures intempestives en test, d’intrants de prise en charge des infections sexuellement transmissibles.
En avril 2023, il avait plaidé pour l’accès des soins de qualité en faveur des PVV.