Le Gouvernement de la RDC mobilise pour la lutte contre le cancer

 

Le Gouvernement de la RDC a affirmé ce mardi 4 février son engagement à poursuivre sa contribution dans la lutte contre le cancer à travers son bras technique, à savoir le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC). Cette annonce a été faite lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année.
Le secrétaire général à la Santé publique, Sylvain Yuma Ramazani, a réaffirmé cet engagement, tout en invitant tout Congolais à accompagner le Gouvernement dans la lutte contre cette pathologie, devenue un sérieux problème de santé publique en RDC :
« Le 4 février 2025, encore une fois, devrait constituer une date de prise de conscience collective du fait que le cancer reste un vrai problème de sante publique ».
 

Au nom du ministre de tutelle, Sylvain Yuma a assuré l’engagement du Gouvernement de continuer à appuyer la lutte contre le cancer à travers son bras technique qui est le Centre national de lutte contre le cancer.
 Il a par la suite demandé à chacun, en ce qui le concerne, et à différents niveaux de la pyramide sanitaire, de contribuer du point de vue de la prévention et de la prise en charge et de soutien en termes de soins palliatifs.

C’est la résultante de tous ces efforts qui fera que le pays vienne à bout de cette pathologie qu’est le cancer, a fait remarquer le secrétaire général à la Santé publique.

La cérémonie de célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer a été organisée par le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) à l’Institut national pilote d'enseignement des sciences de santé (INEPSS), à Kinshasa.

Plus de 50 étudiants en médecine de l’UPC sensibilisés

Plus de 50 étudiants de faculté de médecine de l’Université protestante au Congo (UPC) ont été sensibilisés, ce lundi, sur la lutte contre les divers types de cancers. A l’initiative du ministère de la Santé publique, cette conférence-débat a été assurée par le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC). La plupart des participants ont salué la pertinence de cette session.

Cette conférence-débat a été organisée sous le thème «Unis dans l'unique » en vue d’amener les participants à comprendre les risques liés au cancer.

Les organisateurs disent vouloir impliquer ces étudiants en médecine dans la lutte contre le cancer, devenu l’un problème de sante publique en RDC.

Ils ont fait savoir que le cancer est guérissable et nécessite une prise en charge dans des structures hospitaliers spécialisées.

 Des étudiants et autres curieux ayant pris part à cette activité affirment avoir beaucoup appris sur cette pathologie, comme explique Nathanael Mbuyi Kasonga, étudiant en deuxième doctorat de médecine à l’UPC.

Lire aussi sur radiookapi.net: