« Tous les Kinois sont appelés à faire un don du sang pour sauver les vies dans l’Est de la République », a fait savoir ce jeudi 30 janvier la Première ministre, Judith Suminwa, à Kinshasa.
Elle a lancé cet appel lors du lancement de la campagne du don bénévole en faveur des militaires et autres victimes de la guerre d’agression dans les Nord et Sud-Kivu.
Pour Judith Suminwa, au moins 5000 poches du sang sont attendues à Goma pour sauver des vies.
La Cheffe du Gouvernement a prêché par l’exemple en posant ce geste patriotique de donner du sang pour sauver des vies dans l’Est du pays.
Elle a profité de cette occasion pour encourager ceux qui hésitent encore à le faire :
« Il n’y a pas à hésiter. C’est quelque chose de simple et pas compliqué. Je pense qu’on le fait dans de bonnes conditions. La Première dame était là moi-même, le ministre de la Santé. Il y a aucun ca c’est dans de bonne conditions sanitaires. Je pense que toute Congolaise et Tout Congolais qui pense vraiment se lever pour notre pays a le devoir de poser un tel acte ».
Pour sa part, le ministre de la Santé, Roger Kamba a expliqué que ce don de sang aidera ceux qui ont fait de l’anémie après avoir été touchés par balle ou autres incidents dus à la guerre du M23.
« Nous sommes bien placé pour savoir ce qui se passe. Il y a des blessures et les capacités de nos structures de soins sont en train d’être dépassées », a-t-il souligné.
Kadima, l’un des donneurs bénévoles, a fait savoir que c’est un acte de solidarité et de bravoure :
« IL faut aider nos frères mêmes les militaires. Nous nous sommes décidés de venir aider nos frères qui sont dans l’Est ».
La première dame Denise Nyakeru présente à cette cérémonie a été la première à faire ce don de son sang.