Professeur d'oncologie pédiatrique aux cliniques universitaires de Kinshasa, Dr René Ngiyulu a notéque la prise en charge du cancer nécessite la compétence, les moyens et les structures de qualité.
Il a fait cette déclaration en marge de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année.
« Pour traiter le cancer, il faut beaucoup de choses. Il faudrait non seulement poser les diagnostiques, il faut avoir la compétence, les moyens et les structures pour le traiter », a fait savoir, Dr René Ngiyulu.
En outre, même les enfants ne sont pas épargnés par cette pathologie.
L'ignorance des parents, le dépistage tardif, le manque de moyens financiers et de couverture de santé sont des freins à la lutte contre cette maladie en RDC.
Espérance Manako, grand-mère d'Espevie, un enfant de 9 ans atteint d’un cancer, dit avoir souffert pour obtenir le bon diagnostic de cette pathologie :
« En mars ça fera une année que le cancer a été diagnostiqué. Cela avait commencé par les ganglions et les fortes fièvres. J’ai dû parcourir plusieurs hôpitaux comme Kalembe-Lembe et Kabinda les examens indiquent toujours la tuberculose. Il avait suivi de longs traitements sans succès, Il fallait faire une biopsie aux Cliniques universitaires de Kinshasa, où on avait découvert un cancer ganglionnaire ».
Encore faible à la suite de la chimiothérapie, Espervie 9 ans, rencontré par Radio Okapi, garde espoir et appelle les autres enfants malades à persévérer dans leur traitement.