ACP : « Africa Accelerating 2024 : les hommes d’affaires canadiens invités à investir en RDC »

Revue de presse du mardi 19 novembre 2024

Le séjour canadien de la Première ministre Judith Suminwa et les réactions des acteurs politiques et ceux de la société civile à la suite de nouvelles déclarations du Président de la République sur la révision constitutionnelle, sont deux sujets qui sont abordés par la presse parue ce mardi en RDC.

Les investisseurs canadiens ont été invités par la Première ministre Judith Suminwa de venir investir en République démocratique du Congo, à l’ouverture lundi 18 novembre à Ottawa au Canada du forum « Africa Accelerating 2024 », rapporte l’Agence congolaise de presse.

Pour Judith Suminwa, ajoute l’agence, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. « La RDC n’est plus ce géant au pied d’argile. Elle devient par excellence la terre de destination des capitaux pour un devenir meilleur. Elle est une panacée aux problèmes qui terrifient l’humanité et cela n’a plus besoin d’être démontré », a-t-elle précisé.

La Cheffe du Gouvernement congolais y défend la RDC comme une destination incontournable pour les investissements, forte de ses immenses ressources naturelles et humaines, tout en appelant à une coopération accrue pour relever les défis climatiques et favoriser une transition énergétique durable, note pour sa part Info27.

Organisée par la Chambre de commerce Canada-Afrique en collaboration avec le Gouvernement canadien, cette rencontre constitue un moment clé pour renforcer les relations économiques entre la RDC et le Canada, rappelle Mediacongo.net.

La conférence, ajoute le portail, axée sur la création de partenariats stratégiques et durables, vise à ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement et à promouvoir une coopération bilatérale fondée sur des principes de bénéfices mutuels.

Des réactions à la suite du discours du Président Tshisekedi

Venons-en à la révision constitutionnelle et aux réactions enregistrées dans différents camps politiques et de la société civile.

Jean-Claude Katende, a lancé un appel à ses compatriotes de l’Est de la République démocratique du Congo. Il exhorte les citoyens à rejeter le projet de révision constitutionnelle initié par le Président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie de manipulation dangereuse visant à prolonger son mandat, indique Le Potentiel.

Dans son allocution, Katende a dénoncé l’utilisation fallacieuse de l’article 217 de la Constitution par le président, qui selon lui, cherche à instiller la peur parmi les populations de l’Est en prétendant qu’un abandon territorial est inévitable, ajoute le journal.

Pour Martin Fayulu, à travers ses récentes déclarations à partir du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi joue avec le feu et vient de déclarer la guerre au peuple congolais, écrit Mediacongo.net.

Il demande au chef de l’Etat de lui cite un seul article de la Constitution qui l’empêche de récupérer Bunagana et les 120 autres localités occupées aujourd’hui par le M23, ou qui l’empêche d’améliorer les conditions socioéconomiques des Congolais, résume le site. 

Contre vents et marées, fait remarquer Actualite.cd, Fayulu reste sans crainte et prédit l’échec de ce projet. L'ancien candidat président de la République rassure la population qu'il sera devant elle pour dire non au changement de l'actuelle loi fondamentale, ajoute le portail.

Allant dans le même sens, note 7sur7.cd, la structure « Sursaut National » ne décolère pas. Elle annonce une nouvelle manifestation le 27 novembre 2024 à Kinshasa contre le changement de la Constitution.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville, Daniel Bumba, renseigne le média en ligne, cette structure qui regroupe des acteurs politiques de l’opposition et des membres de la société civile, précise que ladite manifestation se tiendra au Rond-point Ngaba.