Revue de presse kinoise du mercredi 13 novembre 2024.
La plupart des journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent sur les Etats généraux de la justice dont la clôture prévue pour ce mercredi est repoussée de 72 heures.
Débutons avec la Référence Plus qui signale que le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, a annoncé mardi 12 novembre, lors de la clôture du dernier panel, que la clôture des états généraux de la justice en République démocratique du Congo, prévue initialement ce mercredi, est repoussée de 72 heures. D'après Constant Mutamba Tungunga, note ce quotidien, ce report a pour objectif de permettre aux participants d'approfondir les propositions à formuler.
Infos 27 qui enchaine sur cette voie cite le ministre de la Justice Constat Mutamba qui affirme je cite : « La justice est transversale, et nous avons voulu faire participer tout le monde, contrairement aux travaux de 2015 où seules les élites avaient été sélectionnées». Selon le ministre de la Justice, note ce portail, cette approche inclusive renforce la transparence. Dans les colonnes de ce quotidien, Constat Mutamba a révélé que le président Félix Tshisekedi, satisfait de ce format, encourage cette réflexion collective pour exposer les problèmes de la justice congolaise. Selon Infos 27, le ministre de la Justice a appelé les participants à s’engager pleinement dans les ateliers de réflexion, qui se tiendront au Fleuve Congo Hôtel et au Palais du Peuple, où se déroulera également la cérémonie de clôture.
Après des échanges en plénière qui se sont achevés mardi dernier, rapporte EcoNews, les participants se sont répartis en neuf commissions pour traiter des problèmes qui gangrènent la Justice congolaise. Cet hebdomadaire fait savoir que Le diagnostic est partagé par l’ensemble de intervenants selon lequel la Justice en RDC est dans un état préoccupant. Problèmes d’indépendance, dysfonctionnements administratifs, corruption, inaccessibilité aux services judiciaires et manque de moyens sont autant de symptômes dénoncés, ajoute ce tabloid. L’objectif de ces États généraux est de dresser un état des lieux sans com[1]plaisance et de proposer des solution concrètes pour soigner ce « malade », indique EcoNews.
Forum des AS rappelle que ces assises ont été lancées le 6 novembre courant par le président Félix Tshisekedi sous le thème « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ?». Elles ont pour objectif d’identifier les défis du système judiciaire et d’en proposer des solutions. Malgré cette ambition de réformer le secteur judiciaire, poursuit ce tabliid, plusieurs voix discordantes se sont élevées pour exprimer des réserves quant aux chances de succès de ce forum.
Le Phare change de chapitre pour évoquer la question des embouteillages dans la capitale congolaise. Plus de deux semaines après la mise en application, par le Commissariat provincial de la po- lice/ville de Kinshasa et la CNPR (Commission nationale de prévention routière), sous la supervision du ministère des Transports, écrit ce portail, des mesures de lutte contre les embouteillages, au lieu d’améliorer la situation, elles l’ont plutôt fait passer de mal en pis. Selon ce tabloïd, Ni le sens unique alternatif sur le boulevard du 30 juin, l’avenue colonel Mondjiba, l’avenue du Tourisme et la portion de l’avenue Poids Lourd com prise entre la Gare Centrale et le passage à niveau de Bralima, ni la sup pression du carre- four de l’Apocalypse sur le boulevard Lumumba au niveau du quartier I, à Ndjili, ni le renforcement des effectifs des policiers aux carrefours, encore moins la mobilisation des fourgons et jeeps de la police, n’ont pu soulager les usagers de la route.