Revue de presse du jeudi 7 novembre 2024
Le lancement des travaux des états généraux de la justice mais aussi le retour aux affaires de Donald Trump comme nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique sont deux sujets exploités ce jeudi par la presse congolaise.
Après des décennies marquées par plusieurs dysfonctionnements, les états généraux de la justice dont le coup d'envoi a été donné, mercredi 6 novembre 2024 au Centre financier de Kinshasa (CFK) par le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, l'heure a sonné pour scruter, avec lucidité et honnêteté, l'état du système judiciaire congolais, annonce Le Potentiel.
Ce forum se veut un lieu de diagnostic approfondi et de débat sur l'état du système judiciaire congolais, contextualise le journal.
Durant huit jours, près de 3 500 acteurs du secteur judiciaire, de la magistrature, des experts nationaux et internationaux, des activistes des droits de l'homme et des universitaires venus de divers horizons vont poser un diagnostic sérieux et réaliser une autopsie réelle de l'état de santé de la justice congolaise, rapporte Info27.
Lors de l'ouverture des états généraux de la Justice, le Président Félix Tshisekedi a lancé un appel historique en faveur d'une transformation radicale de la justice congolaise, marquée par l'intégrité, l'équité et une ferme lutte contre la corruption, ajoute le journal.
Selon l’Agence congolaise de presse, le Président Félix Tshisekedi a lancé un dernier avertissement a été donné aux magistrats de la République démocratique du Congo, contre les antivaleurs qui les caractérisent dans l’exercice de leur profession, lors de son discours d’ouverture de ces états généraux de la Justice congolaise.
Le Chef de l’État a, à cette occasion, mis en lumière les lacunes persistantes et les dysfonctionnements qui minent le fonctionnement de la justice, et a invité les acteurs présents aux états généraux de la justice à s’engager pleinement dans une réflexion profonde, honnête et résolue.
En outre, ajoute pour sa part Forum des As, le Président Tshisekedi, en insistant sur l’intégrité dans l’exercice de leur profession, a aussi mentionné la nécessité de l’avènement d’une Justice « implacable » contre la corruption et les pratiques similaires encore visibles dans ce milieu.
Il a promis des sanctions sévères aux magistrats corrompus et a insisté sur l'urgence de réformer l'appareil judiciaire afin de rétablir l'intégrité et la confiance dans les institutions de la RDC
Au Parlement congolais, ajoute le quotidien, le Président Tshisekedi a lancé un appel l’appropriation des réformes qui naîtront de ces assises en vue d’en réserver des suites favorables tandis qu’au Gouvernement, il a demandé de mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre desdites réformes.
Dans son discours à l’occasion du lancement des états généraux de la Justice, renseigne Mediacongo.net, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a émis le vœu de voir ces assises déboucher à réformes courageuses touchant pourquoi pas à la révision Constitutionnelle.
Il a insisté, selon le portail, sur le fait que ces travaux ne devraient pas être perçus comme un espace de confrontation entre les différentes parties prenantes du système judiciaire, mais plutôt un espace de discussion devant permettre une remise en question systémique et systématique du système judiciaire congolais.
Il sera question au cours de ces travaux de faire un diagnostic, une autopsie de la situation de la justice congolaise et proposer des solutions et des réformes pour pouvoir relever ce secteur stratégique de la vie nationale, explique Actualite.cd. Le média en ligne signale qu'après l'ouverture officielle des travaux, les échanges se poursuivent dans les différents panels et commissions avec différents intervenants du secteur de la Justice.
Ces états généraux de la Justice, qui se déroulent sous le thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? », rappelle 7sur7.cd, se clôtureront le 13 novembre prochain. Ils sont organisés neuf ans après les assises de 2015, ajoute le tabloïd.
Renforcer le partenariat stratégique RDC-Etats-Unis à la suite de l’élection de Trump
Dans un autre registre, les médias congolais reviennent sur l’élection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis.
Le Président de la République démocratique du Congo a, au nom du peuple congolais, félicité Donald Trump, Président élu des États-Unis d’Amérique, pour sa victoire à l’élection présidentielle de ce pays d’Amérique du Nord, indique l’Agence congolaise de presse.
Le Président Tshisekedi a également exprimé son souhait d'approfondir les relations bilatérales et de renforcer le partenariat stratégique qui lie la RDC et les États-Unis, note Info27.
Forts de leurs liens d'amitié et de coopération, fait remarquer Forum des As, les deux nations partagent de nombreux intérêts communs dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le changement climatique, du développement économique, et du renforcement de la démocratie.