Infos 27 : « Tanzanie-RDC : Les Léopards en quête de qualification pour la CAN 2025 »

Revue de presse kinoise du mardi 15 octobre 2024.

Les journaux parus ce mardi dans à Kinshasa réservent une place de choix à l’information sur le match-retour entre la Tanzanie et la RDC, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Infos 27 ouvre le bal et titre en sa manchette : « Tanzanie-RDC : Les Léopards en quête de qualification pour la CAN 2025 ». Ce quotidien révèle que le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a affirmé, le lundi 14 octobre, au cours de la conférence de presse d'avant match que son équipe entrera sur le terrain pour être qualifiée. Selon lui, indique ce portail, les Léopards sont prêts pour le choc face aux Taifa Stars, ce mardi 15 octobre au Stade Benjamin Mpaka de Dar Es Salam. Dans les colonnes de ce portail, le technicien français a déclaré je cite : « Demain, les joueurs seront concentrés et motivés pour obtenir un résultat. On a mis un travail depuis deux ans. Nous sommes professionnels, quel que soit le match à jouer. Nous ne sommes (encore) pas qualifiés (pour la CAN-Maroc 2025). Donc, nous allons jouer demain pour être qualifiés après le match. Ça c'est notre premier objectif ».

Sur la même page, la Référence Plus cite Sébastien Desabre qui voit plus les résultats alors que les Léopards de la RDC remportent leurs matchs de façon moins convaincante. Ce quotidien note que dans le groupe des Léopards, les joueurs promettent de jouer le tout pour le tout afin de s'offrir une qualification à deux journées de la fin de la phase qualificative. Selon la Référence Plus, le sélectionneur des Léopards reconnait, toutefois, que cette équipe tanzanienne n'a pas encaissé beaucoup de buts, depuis le début de cette compétition.

La Vraie Thématique souhaite que ce mardi à Dar-es-Salam, les Léopards affichent un autre visage pour chercher, ne fût-ce qu'un point leur permettant de de gérer leur qualification. Cet hebdomadaire estime que ce match sera très compliqué devant un public hostile et cela nécessite du staff technique congolais de faire un travail mental pour permettre à cette sélection de tenir le coup.

Sur un autre chapitre, la Tempête des tropiques rapporte que le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) a, dans une déclaration publiée lundi 14 octobre depuis la Haye, annoncé la réactivation des enquêtes en RDC sur les crimes commis depuis 2022 dans la province du Nord-Kivu. Selon ce Magistrat, fait savoir ce tabloïd, sa démarche fait suite aux différentes demandes introduites par les autorités congolaises afin d’initier des enquêtes sur le lieu du crime.

L'occasion faisant le larron, rappelle la Référence Plus, le Procureur de la CPI a salué la décision des autorités congolaises de mettre en place un comité de pilotage pour travailler à l'établissement d'une Cour pénale spéciale pour la RDC qui a intensifié son offensive judiciaire internationale contre le Rwanda en dénonçant la lenteur de la CPI.
Entre-temps, indique le Phare estime qu’à la lumière du communiqué final ayant sanctionné les échanges entre délégations congolaise et rwandaise, à Luanda que le chemin devant mener à l’application effective du cessez-le-feu est encore long. En effet, ajoute ce quotidien, pendant que Kinshasa a pris l’engagement de neutraliser les FDLR afin d’enlever aux hommes au pouvoir à Kigali le prétexte de la menace de déstabilisation de leur pays par les combattants de ce groupe armé, ceux-ci n’ont pas formellement accepté de retirer leurs troupes des territoires qu’elles occupent au Nord-Kivu.

En marge du mois d'octobre dédié au café congolais, l'Office national des produits agricoles du Congo, direction de Bukavu a célébré ce moment à l'Île de Idjwi tel qu’indiqué dans les colonnes du journal le Potentiel. A cette occasion, souligne le Potentiel, le Directeur Chef secteur de l’Office national des produits agricoles du Congo/Bukavu, Francois Kambale a appelé les Congolais à consommer leur café afin que la filière soit à l’abris des fluctuations de la bourse de New-York, aux États Unis d’Amérique.