Infos 27 : « Médias, Muyaya appelle à l’actualisation de la presse congolaise à l’occasion du prochain congrès de l’UNPC »

Revue de presse kinoise du jeudi 29 août 2024.

La plupart des journaux parus ce jeudi 29 août reviennent sur les préparatifs du 10è congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), prévu du 17 au 19 septembre prochain.

A ce sujet, le journal Infos 27 titre en sa Une : « Médias : Muyaya appelle à l’actualisation de la presse congolaise à l’occasion du prochain congrès de l’UNPC ». Ce quotidien rapporte que Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a réuni, mardi dernier à Kinshasa, le comité de suivi des états généraux de la presse pour, notamment, discuter du 10è congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), prévu du 17 au 19 septembre prochain. Qualifié de « congrès de renaissance », note ce portail, il vise à redorer le blason de la profession de journaliste, qui se détériore par la prolifération d’acteurs non qualifiés, a indiqué Patrick Muyaya. Dans les colonnes de ce tabloïd, le ministre de la Communication a indiqué, je cite : « Si nous voulons avoir des médias qui informent dignement notre population, nous devons actualiser notre organisation et cette actualisation peut partir de nous comme gouvernement et doit aussi partir de vous comme notre allié. Par-là, soyons tous les acteurs du changement ». Selon Infos 27, le secrétaire général de l’UNPC, a souligné, pour sa part, l’importance de ce prochain rendez-vous, qui vise la réforme des textes régissant la presse.

S’agissant de ce congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), signale le Phare, le ministre de la Communication et Médias ne jure que sur la transparence et le respect des procédures financières voulues par le gouvernement congolais. Ce quotidien fait savoir que Patrick Muyaya veut également la revalorisation du métier de journaliste, qui se détériore au fil du temps. Le Phare note que ce congrès est le 70ème point des recommandations des états généraux de la Communication et des Médias.

A trois semaines de ce rendez-vous, fait savoir Forum des AS, Adélard Obul Okwess, enseignant dans plusieurs écoles du journalisme au pays en appelle à la conscience et à la responsabilité de tous les congressistes. Dans les colonnes de ce quotidien, et membre actif de l'UNPC, souhaite que les journalistes puissent chacun jouer un rôle important pour valoriser ce métier et qu'au sortir de ce forum, que le public se rende compte d'une évolution positive. Pour Adélard Obul OKwess, écrit ce tabloïd, "Ce congrès de l’UNPC devrait permettre aux journalistes chacun de jouer sa partition afin que des choses changent et que la profession devienne un peu plus crédible et cela va faire en sorte que chacun de professionnels des médias fassent bien leur travail ".

Pendant ce temps, indique la Référence Plus, Patrick Muyaya a la lourde tâche d’honorer les 22 journalistes assassinés en RDC pour avoir exercé leur métier. Selon ce portail, il est attendu que le ministre de la Communication prenne des mesures concrètes pour rendre justice à ces journalistes dont les familles continuent de réclamer la vérité et réparation. Parmi ces mesures, ce tabloïd veut voir la justice congolaise rouvrir les enquêtes sur ces assassinats et mettre en place des mécanismes efficaces de protections des professionnels de médias.

Pour sa part, la Prospérité rappelle que les 22 journalistes assassinés ne sont pas de simples chiffres car ils représentent une génération de voix étouffées, de vérités non dites, et d’espoirs brisés. Honorer leur mémoire ne se résume pas à des discours, mais à des actions concrètes qui garantiront que de tels actes ne se reproduiront plus à travers le pays, conclut ce tabloïd.