Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a donné, lundi 8 juillet, des orientations à suivre par le haut commandement de l’armée nationale pour renforcer la sécurité et préserver l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Ces instructions ont été données au cours de la deuxième réunion de la Task force du haut commandement militaire, rapporte la Présidence congolaise. Cette réunion succédait à celle du vendredi 5 juillet.
« Le commandant suprême des FARDC et de la Police nationale a défini les orientations à suivre et a donné l’ordre au Haut commandement militaire d’exécuter les mesures décidées pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC », peut-on lire sur le compte X de la Présidence de la RDC.
Le Haut commandement militaire, certains ministres et conseillers du Président de la République et les responsables des services de sécurité ont pris part à cette réunion.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait déjà présidé, le vendredi 5 juillet, une réunion stratégique consacrée aux questions urgentes concernant la sécurité dans l’Est du pays et la trêve humanitaire proposée par les Etats-Unis.
Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, avait rappelé « la détermination du Président de la République et du Gouvernement à rétablir la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire national ». Il avait fait remarquer que le Président de la République allait rendre régulières ces réunions sur la situation sécuritaire en RDC.
C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre l’organisation de cette seconde rencontre, en l’espace de quatre jours, de la Task force du haut commandement militaire.