Infos 27 : « Est de la RDC : la Première ministre et la CNDH mobilisées contre les violations des droits humains »

Revue de presse kinoise du jeudi 4 juillet 2024.
 
Les journaux parus ce jeudi 4 juillet à Kinshasa s’intéressent à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) qui s’engage à saisir les instances internationales pour dénoncer les violations des droits de l’homme commises dans l’Est de la RDC.

 
Le journal Infos 27 signale que les questions sur les valeurs de la dignité humaine dans l’Est du pays ont été abordées lors de la discussion entre la Première ministre Judith Suminwa et la délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), dirigée par son président Paul Nsapu Mukulu. Selon ce quotidien, la CNDH se mobilise pour documenter de manière plus approfondie et exposer cette situation de la partie orientale du pays au niveau des instances internationales en vue de garantir la justice en faveur des victimes. Ce portail fait remarquer la Première ministre a pu rapporter plusieurs cas liés à la violation des droits de l’Homme dans l’Est du pays, notamment dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
 
Le Potentiel précise que la situation dans cette région est préoccupante, marquée par des attaques, des invasions et des conflits armés qui impactent la population et la stabilité de la RDC. C’est ainsi, indique ce tabloïd, le président de la CNDH a souligné la nécessité d’agir face à cette situation inacceptable en mobilisant des arguments solides pour obtenir justice auprès des instances internationales. En outre, souligne ce tabloid, le president de la CNDH a mis en avant les difficultés qu’epprouve son institution dans l’exercice de sa mission, en sollicitant l’engagement de la Premiere ministre pour aider la CNDH a améliorer son fonctionnement afin de répondre efficacement aux enjeux actuels.
 
Sur cette question, le Phare rapporte que le silence de la Communauté internationale sur ces graves violations faites au jour le jour dans l'est du pays est coupable aux yeux de Congolais. Ce tabloïd cite Paul Nsapu qui a délié sa langue devant la presse en ces termes : « Nous avons parlé des questions des valeurs de dignité humaine avec tout ce que nous déplorons dans l’Est du pays où la RDC est attaquée : la situation de l’invasion, des attaques du Rwanda et de l’Ou ganda, les conflits armés ».  Face à cette situation qui n’est pas reluisante, écrit ce portail, le Gouvernement et la CNDH disent s’organiser pour argumenter davantage et présenter au niveau des instances internationales cette situation pour que la justice soit faite à la RDC. Le Phare signale que ces deux institutions ont également fait le tour d’horizon de la situation socio-économico-politique du pays, afin de dégager des pistes de collaboration effective et améliorer la situation des droits de l’homme.
 
Sur un autre chapitre, la Tempête des tropiques revient sur la réunion du Comité de stabilité financière (CSF) dans son cabinet de travail, présidée mardi 2 juillet par Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde. Ce portail révèle que cette rencontre a tourné autour de plusieurs points, notamment l’état actuel et les perspectives de stabilité financière en République démocratique du Congo. Selon ce quotidien, ces discussions ont couvert en détail le secteur bancaire, le secteur des assurances, ainsi que d’autres points clés du Comité de stabilité financière.

A cette occasion, indique la Référence Plus, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a présenté une analyse approfondie du secteur bancaire. De son côté, poursuit ce journal, L'Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) a fourni un rapport détaillé sur le marché des assurances, soulignant des indicateurs prometteurs depuis la libéralisation du secteur. La Référence plus rappelle que cette réunion marque une étape cruciale pour la stabilité financière et la croissance économique en RDC, reflétant les progrès positifs du secteur financier congolais.

La Prospérité rappelle, de son côté, que le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu, ce mercredi 3 juillet 2024, la consultation au titre de l'Article IV et achevé la sixième et dernière revue de l'accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la RDC. Ce portail signale également que cette dernière revue a permis un décaissement immédiat d’environ 224,7 millions de dollars) pour soutenir les besoins de balance des paiements.