Revue de presse du jeudi 27 juin 2024
Les médias parus ce jeudi reviennent sur la visite de réconfort de la Première ministre Judith Suminwa dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
La tournée de travail amorcée par la Première Ministre, Judith Suminwa, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, est vivement saluée par les habitants du grand Kivu, qui du reste, n’attendent d’elle que des résultats concrets et des changements palpables, rapporte Le Potentiel.
Ces derniers espèrent que Judith Suminwa fera la différence, contrairement aux anciens Chefs du Gouvernement qui ont effectué autant de voyages dans cette partie du pays, d’après eux, sans que les vrais problèmes trouvent des solutions idoines, indique le journal.
La Première ministre qui est arrivée à Goma mercredi 26 juin, a rassuré cette population meurtrie de son implication à restaurer la paix dans l’Est du pays, renseigne mediacongo.net.
La cheffe de l'exécutif a déclaré qu’il était important pour elle de se rendre dans cette partie du pays afin d’échanger avec les autorités et les populations meurtries des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour ajuster les interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, ajoute le portail.
« Guerre dans l’Est : Judith Suminwa compte ajuster les interventions de son gouvernement », titre l’Agence congolaise de presse.
La Première ministre Judith Suminwa a souhaité mercredi échanger avec la population victime des affres de la guerre injuste imposée par le Rwanda, en vue d’ajuster les interventions de son gouvernement, fait remarquer l’ACP.
Son programme comprend des réunions avec les autorités provinciales et les acteurs locaux, ainsi que des visites sur le terrain, notamment dans les camps de déplacés où elle remettra des vivres, des non vivres et du matériel aux familles affectées, détaille l’agence.
A travers des paroles de consolation comme : « Nous sommes là, vous n'êtes pas abandonnés », la Première ministre a réconforté hier la population meurtrie du Nord-Kivu au chef-lieu de cette province martyre, écrit Forum des As.
En outre, ajoute le quotidien, Judith Suminwa prévoit de visiter les hôpitaux où sont soignées les victimes civiles et militaires des conflits, en distribuant des kits de prise en charge médicale.
Elle estime qu'il est important de se rendre sur place pour être aux côtés des populations en détresse pour mieux palper leurs problèmes de plus près, analyse le quotidien.
Revenant sur l'importance, pour elle, de débuter sa tournée à l'intérieur du pays à partir des provinces de la partie Est, en proie à l'insécurité et à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers, argumente Actualite.cd, Judith Suminwa note que ce sont des provinces qui subissent les affres de la guerre depuis pratiquement 30 ans.
Depuis plus de deux décennies, rappelle La Prospérité, la République Démocratique du Congo fait face à l'activisme de groupes armés locaux et étrangers, notamment du M23 soutenu par Kigali, et à la croissance des rebelles ADF dans la province du Nord-Kivu.